Chapes Fluides

Lorsque les travaux de gros œuvre sont terminés (fondations, dalles, murs, planchers, toit), l’étape qui suit concerne les ouvrages de second oeuvre. La chape en fait partie ; c’est une fine couche de mortier à base de liant, de sable, d’eau, et éventuellement d’ajouts. Une chape est toujours destinée à être recouverte par un revêtement de sol, le plus souvent un carrelage, un parquet ou une moquette. Néanmoins, un large choix de revêtements de sol est possible, notamment des résines ou peintures de sols permettant de conserver un aspect “brut” de la chape.

La chape sert donc de liaison entre la dalle béton et l’habillement du sol et dans ce cas, son épaisseur moyenne est de 5 à 6cm. Avant la réalisation de cet ouvrage, les locaux doivent être hors d’eau, hors d’air. En d’autres termes, les travaux de maçonnerie, de couverture, et de menuiserie doivent tous être achevés.

La chape joue également le rôle d’enrobage et de protection des éléments chauffants, dans le cas d’une installation d’un plancher chauffant à eau ou électrique.

Dépliant Sika SyntichapeDépliant Sika Viscochape